Aspirateurs-robots : le Xiaomi Roborock S50, une référence en la matière

Les aspirateurs-robots ont la cote dans les foyers modernes ou mêmes classiques de nos jours. En effet, de part leur forme très compacte, mais aussi leur performance accrue qui permet de travailler tous types de surface, on ne peut plus s’en passer. Ils sont très pratiques. Comme référence sur le marché actuellement, le modèle Roborock S50 de chez Xiaomi se démarque sur plusieurs points. Nous allons faire un point dans cet article.

Premiers points constatés sur l’appareil

Le Xiaomi Roborock S50 est le second produit du genre et du modèle Xiaomi Roborock. Conçu par la startup Roborock, dont le principal investisseur est le géant de l’électronique chinois Xiaomi, ce produit a été vu sur le marché français à partir du mois d’août de l’année dernière, mais fait encore fureur en ce début d’année 2019. Il est depuis, disponible en langue française pour le grand bonheur des consommateurs de l’hexagone. Par sa forme arrondie, cet aspirateur-robot suit le design tendancieux du moment. Il est également très fin, avec une hauteur faisant à peine 65 mm pour seulement 35 cm de diamètre. On retrouve sur son corps, des touches, sur la face haute de l’appareil, qui permettent de choisir manuellement les fonctions de l’aspirateur. On a également, un capteur laser sur le côté et d’autres qui servent notamment de boussole, mais aussi, de gyroscope et autres. Ces derniers sont là pour assurer un bon mouvement et apporte un grand plus dans l’utilisation intelligente de cet aspirateur-robot. Par ailleurs, si vous n’utilisez pas les boutons en haut du châssis du robot, il est parfaitement possible d’intégrer l’application Mi Home sur votre smartphone et de commander l’appareil à distance. Cela vous évitera de le suivre partout et de faire autre chose en même temps. Concernant la puissance d’aspiration de l’appareil, elle est réglable sous 4 vitesses définies en mode silencieux jusqu’à max. On peut aussi avoir une puissance moyenne et également, mettre le turbo sur l’appareil.

Utilisation de l’appareil

Dès lors que vous avez déballé le produit, il faudra installer l’application Mi Home et ensuite, de le configurer. Cela vous permettra de commander le robot aspirateur et de pré-commander ses actions. Ce qui fait la particularité de ce modèle par rapport aux autres et à ses prédécesseurs, c’est l’intelligence artificielle intégrée dans sa mémoire. Si la plupart des appareils n’ont pas la capacité d’enregistrer et de mémoriser la cartographie de chaque pièce après une séance de nettoyage, ce n’est pas le cas du Roborock S50 de Xiaomi. Dès lors que vos logiciels sont mis à jour, l’appareil se charge de tout mémoriser. Cela permet également de renouveler à chaque fois les expériences de nettoyage en rajoutant des espaces à traiter ou en en éliminant certains en fonction de vos besoins. Grâce à cette intelligence artificielle également, il est possible de nommer vos affaires dans une pièce et de les faire reconnaitre par l’appareil. Ce qui va vous permettre de commander le nettoyage précis d’un local ou d’une pièce, que vous soyez à la maison ou non. Autres tâches que cet appareil peut effectuer, c’est le nettoyage de vos tapis. Là encore, il épate étant donné que vous n’aurez pas à le soulever et à le déposer sur le tapis. Il fera l’action de manière autonome. Il a en effet, la capacité de surmonter les obstacles si ces derniers n’ont pas une hauteur trop conséquente. Il est aussi doté d’une serpillère qui a la capacité de traiter une surface humide de 23 m² environ. Il se chargera alors, d’imbiber de liquide de nettoyage la surface et de la nettoyer efficacement. Et enfin, concernant son autonomie, il peut assurer un nettoyage durant 2.5 h sans s’arrêter. La qualité de sa batterie de 5 200 mAH l’aide pour cela.