Glaucome chez l’enfant ?

Jusqu’ici, on entend parler de glaucome chez les adultes ou chez les personnes âgées. Mais il semble bien que même des enfants peuvent être atteints par ce problème des yeux. On parle alors de glaucome congénital car il est lié à une anomalie du développement de l’angle iridocornéen qui se manifeste à la naissance.

Est-ce possible ?

Heureusement, ce type de glaucome est assez rare, on parle de 1 cas sur 5 000 naissances. Mais il faut être réaliste, si jamais il se déclare chez un nouveau-né, il est assez grave. De plus, en général, il touche les deux yeux alors que si on contracte le glaucome une fois adulte, c’est seulement un seul œil qui est atteint. Qu’est-ce donc que le glaucome ? Il s’agit d’une tension oculaire élevée, et chez les enfants de moins de 4 ans, cette élévation provoque la distension du globe oculaire. Les conséquences ? Une augmentation du volume de l’oeil et un agrandissement anormal du diamètre de la cornée. Ses yeux deviennent démesurément grands et ses cornées vont devenir troubles et opalescentes. Le bébé va alors vivre une gêne importante au niveau des yeux et ne supporte pas la lumière, il va larmoyer chaque fois qu’il est face à la luminosité.

Que faire ?

Le diagnostic doit être posé le plus tôt possible, aussi, les parents doivent informer dans les plus brefs délais le pédiatre ou leur médecin de famille dès lors qu’ils constatent une anomalie au niveau des yeux de leur bébé. Mais il faut savoir que pour en venir à bout, il n’y a que la chirurgie comme option. Selon les cas, il est même possible que le nouveau-né ait à subir plusieurs interventions, le but étant de réduire la tension oculaire et de permettre un meilleur développement visuel. Peut-être que le port de verres de lunettes et ou l’occlusion surveillée de l’oeil sain seront recommandés. C’est vrai que penser que son tout petit enfant va subir une intervention chirurgicale n’est pas la meilleure des nouvelles, mais à ce jour, c’est la seule et unique solution pour remédier au glaucome de l’enfant. Et les bons résultats obtenus confirment que cette solution est bien efficace.

Pourquoi un enfant en est-il atteint ?

On a parlé plus haut du glaucome de l’enfant comme du glaucome congénital. Cela veut dire qu’en fait, ce mal a un caractère héréditaire. Puisqu’on le diagnostique à la naissance, cela signifie que le nouveau-né ne l’a pas contracté en raison de facteurs extérieurs mais qu’il l’a développé dans la matrice de sa mère. Même les glaucomes qui ne se manifestent que plus tard dans l’enfance ou dans l’adolescence sont d’origine génétique. Mais une fois plus grands, il est difficile de savoir si un enfant en souffre ou pas puisque le grossissement anormal de l’oeil ne se manifeste pas. Le glaucome est alors plus dangereux car il évolue rapidement et de manière foudroyante. La vue de l’enfant peut être menacée sérieusement. Dès que l’on sait qu’un enfant souffre d’un problème de vue, il faut consulter en urgence.